Don du Sang

La maison des Lycéens du Lycée International organise une collecte de sang lundi 25 novembre au Lycée, avec l’aide de la classe de 2nde 9. C’est un évènement qui nous tient à cœur et auquel nous aimerions voir participer un maximum de donateurs, qui seront tous des parents du Lycée. La collecte aura lieu de 15h à 20h

A cet effet, les élèves de 2nde 9 ont préparé un message pour vous exposer la réelle nécessité que représente ce don. Les modalités pour s’inscrire et pour le jour J se trouvent après ce message.

« Bonjour à tous ! Nous venons vous voir pour une cause importante : le don du sang. Avec un don du sang, on peut sauver jusqu’à 3 vies. Beaucoup considèrent que cela n’est pas indispensable puisque d’autres le feront à votre place, mais n’importe qui peut se retrouver dans une situation où la transfusion sanguine est vitale.

Aujourd’hui, 112,5 millions de dons sont recueillis chaque année dans le monde entier. Toute personne majeure de moins de 70 ans peut faire un don. Les hommes peuvent faire jusqu’à 6 dons par an contre 4 dons pour les femmesDe plus, 1% de donneurs sur la population mondiale permettrait de satisfaire le minimum nécessaire pour les besoins urgents. Un don de 450 ml de sang dure environ 8 à 10 minutes.

Certaines contraintes seront contrôlés par un questionnaire avant le don notamment les suivants : peser plus de 50 kg, être en bonne santé (pas d’infections 2 semaines avant, d’antibiotiques 6 semaines avant, pas d’opérations 4 semaines avant, pas de consommation de stupéfiants, pas de séjour dans un pays à risque sanitaire, pas de séjour au Royaume-Uni durant 1980 à 1996, pas de relation avec un individu séropositif au VIH). Aujourd’hui de nombreuses personnes sont sauvées grâce à ce genre de dons. Le problème est le manque de stock dans chaque centre, ce qui conduit par exemple parfois au décès de personnes dans les accidents de la route car le sang ne peut arriver de manière rapide sur place.

C’est pour ces différentes raisons qu’une collecte est organisée par la MDL (Maison Des Lycéens) et notre classe de 2nde 9 au LI. Nous serions vraiment heureux de voir un maximum de parents venir faire un don le 25 novembre au château du LI. L’objectif est de dépasser les 120 donneurs, qui fut le nombre de donneurs lors de la collecte de l’année dernière. Si vous, parents, avez la possibilité de consacrer une heure de votre temps lundi prochain pour venir donner leur sang, ce serait un superbe geste »

Pour pouvoir venir donner votre sang, il suffit de s’inscrire sur le lien suivant :

Vous trouverez également en pièce jointe un PDF explicatif réalisé par l’Organisme Français du Sang.

Toutes les informations nécessaires sont sur leur site.

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous avez à l’adresse suivante : contact@lyceeintermdl.org

Merci d’avance à vous pour votre geste et dans l’espoir de retrouver nombre d’entre vous lundi prochain !

La Maison des Lycéens du Lycée International et la classe de 2nde 9