Journée Internationale des droits de femmes

Lycée International, mars 2021

Au cours de la semaine du 8 mars, quatre élèves de la Maison des Lycéens (MDL), du Modèle de l’Organisation des Nations Unies (MONU) et du Conseil de Vie Lycéenne (CVL)  ont organisé une Semaine Internationale des Droits des Femmes au Lycée International.

À cette occasion, l’équipe chargée de coordonner l’événement a tenu à prendre en compte plusieurs dimensions de la question des droits des femmes, en adoptant notamment des modes de transmission de l’information permettant une certaine flexibilité quant aux sujets traités. Le lycée dans son ensemble est donc devenu une galerie d’exposition, à travers la présence de diverses affiches traitant aussi bien de la question des violences faites aux femmes que de la représentation de femmes célèbres, ainsi que l’installation d’une banderole dans le hall d’entrée de l’établissement.

Afin d’être au plus près de la réalité des élèves, cet événement s’est également tenu sur les réseaux sociaux, avec le partage de nombreux posts tout au long de la semaine, sur des thématiques allant de la question de la représentation des femmes en politique, que des contenus publiés par UNWomen, la branche de l’Organisation des Nations Unies au service de l’égalité, des droits et de l’autonomisation des femmes. Par ailleurs, les professeurs documentalistes ont également manifesté leur engagement à travers l’élaboration d’une exposition au CDI présentant à la fois des panneaux informatifs et des conseils de films ou de lecture mis en avant pour des publics de tous âges.

L’action des lycéens pour les droits des femmes s’est concrétisée par l’organisation d’une collecte de fonds à destination de la Maison des Femmes, un centre hospitalier basé à Saint-Denis s’occupant d’accueillir les femmes, aussi bien autour de questions de violences conjugales et sexuelles, que de contraception ou encore de chirurgies réparatrices et de déposition  de plainte grâce à la permanence policière qui y est établie. Son action passe par la prise en charge des femmes, à la fois sur le plan psychologique (avec des consultations et des groupes de paroles), que médical et légal, grâce à un réseau de bénévoles issus du milieu professionnel, tels que des avocats, psychologues et psychiatres, sages-femmes, gynécologues, pédiatres ou encore assistantes sociales et sexologues. Fondée en 2016 par le Dr. Ghada Hatem, l’objectif principal de cette association est de créer un lieu accueillant au sein duquel les femmes peuvent se sentir libres de parler de leur expérience et de rechercher l’aide qui leur est nécessaire.

La collecte de fonds à destination de la Maison des Femmes a suscité un fort engouement de la part des lycéens, collégiens, du personnel d’administration et des professeurs. Cette collecte a non seulement permis de lever la somme de 405€ afin de soutenir l’association, mais également d’offrir une base sur laquelle enseignants et élèves peuvent s’appuyer afin d’aborder de manière concrète les questions liées, entre autres, aux violences faites aux femmes et aux dispositifs mis en place afin de lutter contre celles-ci.

Pour en apprendre plus sur la Maison des Femmes:

Remerciements:

À la Maison des Femmes de Saint-Denis pour leur accueil chaleureux, leur implication et leur foi en ce projet,

À Mme Labessouille et Mme Bessis, ainsi que l’ensemble des personnels d’administration, d’avoir apporté leur lumière tout au long de ce processus,

Aux professeurs documentalistes d’avoir accueilli ce projet au CDI,

À tous les professeurs qui ont cru en ce projet et l’ont promu au sein du lycée,

À Jeanne Valera Gasperi, Sara Rumsey, Chloé Rodriguez et Luidgi Almeida Faxiolo de l’avoir organisé.